Informations sur les phlébectomies

Il s'agit de l'ablation de segments veineux variqueux. Cette petite intervention s'effectue en anesthésie locale, au cabinet médical. Aucune préparation particulière n'est nécessaire, et il n'est pas utile d'être à jeûn. Une douche préopératoire suffit, sans application de lotion ou de crème.

A l'arrivée au cabinet médical, on procède d'abord au marquage avec un feutre puis à la désinfection et à l'installation avec des champs stériles. L'anesthésie locale est effectuée avec une fine aiguille, de proche en proche. On effectue des microincisions de 2 à 3 mm et les varices sont retirées avec un fin crochet. Les mini incisions sont refermées uniquement par des Stéristrips. Un bandage légèrement compressif est appliqué pour 24 à 48 heures.

Il n'y a pas de douleur postopératoire, et l'arrêt de travail est de 1 à 2 jours au maximum. Il faut compter avec quelques hématomes.

La douche est possible après 48 heures, les Stéristrips étant étanches. Les mini cicatrices deviennent imperceptibles après quelques semaines.

Ce type de traitement concerne une varice unique ou être combiné à d'autres gestes, comme un stripping chirurgical ou un traitement par laser endo-veineux. Dans ces cas, les phlébectomies sont effectuées au bloc opératoire.

Janvier 2019

Crochets de phlébectomies
Crochets de phlébectomies
Avant
Avant
Un mois après
Un mois après