Traitement des ulcères variqueux

Le traitement des ulcères variqueux a évolué. Avant toute décision thérapeutique, il est indispensable d'effectuer un échodoppler pour poser un diagnostic et identifier la cause de l’ulcère. Celui-ci peut être d'origine artérielle, veineuse ou mixte. Pour l'ulcère d'origine veineuse il y a plusieurs options thérapeutiques.

- Le traitement conservateur par compression.

- L'échosclérose à la mousse

- Les traitements endo-veineux

- La cure chirurgicale

- Traitement par pression négative.

La compression élastique reste l'élément essentiel du traitement, associé aux soins locaux. Le patient devrait aussi éviter la position debout prolongée ou les positions déclives, et surélever les jambes deux à trois fois 30 minutes par jour.La compression peut être effectuée par un bas spécial pour ulcère ou par bandes élastiques. Dans les cas sévères, on peut garder la compression 24h/24h.

L’utilisation des traitements endo-veineux ou de l’échosclérose permet d’accélérer la guérison avant le traitement final. Ces traitements peuvent en effet être appliqués même avec un ulcère actif, contrairement à la chirurgie. On peut donc éradiquer un reflux sur une veine saphène par un laser endo-veineux chez un patient porteur d'un ulcère. L'éradication du reflux permet alors la guérison rapide de l'ulcère, qui peut aussi être greffé.

Une autre nouveauté dans le traitement des ulcères est la méthode du V.A.C., méthode de guérison des ulcères par application d’une pression négative sur les tissus.La plaie est rendue étanche et on y fixe une pompe, reliée par un tuyau à un petit appareil qui aspire les sécrétions avec une pression négative. L'appareil fonctionne 24 heures sur 24, et a une autonomie d'environ 10 heures. Il est rechargé durant la nuit. Le patient le porte en bandoulière pour se déplacer durant la journée. Ce traitement favorise la granulation de la plaie et accélère la guérison de l'ulcère. La durée du traitement est variable selon les cas et selon l'importance de l'ulcère. A noter que ce traitement est pris en charge par les assurances maladies, et que les changements de pansements sont assurés par les infirmières de soins à domicile, formées à cette technique.

Exemple d'un ulcère traité par compression seule:

Ulcère avant traitement
Ulcère avant traitement
Ulcère guéri 6 mois plus tard
Ulcère guéri 6 mois plus tard

Mise en place d'un traitement par V.A.C.

Pose du pansement étanche et de la pompe
Pose du pansement étanche et de la pompe
La pompe est reliée à l'appareil avec un tuyau
La pompe est reliée à l'appareil avec un tuyau
Pression négative appliquée par l'appareil
Pression négative appliquée par l'appareil
Rétraction du pansement due à l'effet aspiratif et à la pression négative
Rétraction du pansement due à l'effet aspiratif et à la pression négative